« 8 mars, fête des femmes, à la salle …. avec  DJ Mourad, couscous, musique, ambiance garantie ! »
Voit-on fleurir depuis quelques jours sur les murs de Constantine.
Pour la plupart des femmes, c’est un jour important, qui est chômé l’après midi, et où l’on est contente d’aller danser au son des DJ dans les salles de fêtes réservées pour l’occasion. En dehors des mariages les occasions de se divertir sont rares, c’est donc une fête à ne pas rater ! Il y a aussi des concerts de musique traditionnelle constantinoise, divers activités par les associations (défilé de mode par exemple), on y va entre collègues ou entre amies, ce jour là, c’est permis!
Une autre algérienne me donnait une version pessimiste : au mieux l’homme va chercher un poulet rôti pour que sa femme se fatigue un peu moins, mais c’est de l’hypocrisie. Dans les chansons, la littérature, ils parlent de la femme chérie, la princesse etc, mais je dis toujours : ils ont tout mis dans la théorie, il ne reste plus rien pour la pratique ! »
A la formation des éducatrices dont je m’occupe, pour motiver les femmes à venir en formation malgré la symbolique du jour, nous offrons le repas traditionnel et avons invité un animateur de radio pour les enfants, qui nous apprendra sa méthode pour faire danser et organiser les spectacles de fin d’année. Combien oseront danser devant un homme ?… Réponse après le 8 mars.
Laure
Pour aller plus loin: lisez le témoignage de Laure et Benoit à Constantine.