La paix semble s’éloigner peu à peu tant notre monde est marqué par la guerre et la violence. Mais le Christ nous appelle à être artisan de paix. Comment l’être ? Comment répondre à son appel ?
En tant qu’organisme de volontariat, Inigo souhaite y répondre par ses volontaires !

Récemment, Inigo est allé à la rencontre de ses volontaires qui œuvrent dans la région jésuite Rwanda-Burundi. Cette région a été marquée par le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994. Aujourd’hui, la paix se construit chaque jour.

Lors de cette visite, nous nous sommes demandés : en quoi le volontaire répond-il à l’appel de Jésus ? Nous avons observé comment dans son quotidien, le volontaire vit cette béatitude si nécessaire au monde.

Inigo envoie des volontaires sur des missions de développement auprès des plus pauvres à travers le monde. C’est une invitation à traverser les frontières, à sortir de soi pour rencontrer l’autre dans sa différence et sa complémentarité.

Or, la paix naît de la rencontre comme le souligne le pape François : « Essayons (…) de construire une paix qui soit bonne pour tous ; cela c’est le miracle de la culture de la rencontre que les jeunes peuvent oser vivre avec passion. »* Cette rencontre le volontaire la vit doublement : celle d’abord d’une culture dans laquelle il souhaite s’intégrer, partager ses joies, vivre ses spécificités ; celle également des personnes avec qui il vit, il rit, il pleure, il partage, il travaille, etc. A partir de ces rencontres, à la fois humbles et audacieuses au cœur de la différence, la paix s’enracine grâce à une spiritualité incarnée : celle du quotidien. En effet, pour que cette paix vienne de Dieu et se répande comme Il le désire, le volontaire partage sa vie, son quotidien avec Celui qui l’appelle, et Sa présence irrigue chacune de ses rencontres Enfin, la paix prend forme dans le service des plus fragiles qui rend témoignage à la justice.
Cette exposition nous amène donc dans le quotidien du volontaire qui répond à l’invitation du Christ à bâtir la paix autour de soi.

Elle nous invite également à nous questionner : et moi, comment puis-je être artisan de paix ?

*Christus Vivit §169

Inauguration de l’exposition :

Jeudi 21 mars à partir de 18h30 à la Maison Magis – 12 rue d’Assas, Paris

Elle sera ensuite exposée du 25 mars au 26 avril aux Facultés Loyola Paris