Le processus d’inscription
Généralement un projet de départ dans le cadre d’un volontariat international s’organise entre 3 mois et 1 an à l’avance. La rencontre avec l’équipe d’INIGO et le processus de discernement et de formation sont nécessaires pour mener à bien se projet et partir dans la joie missionnaire.
Les volontaires partent pour une durée de 6 mois à 2 ans avec un contrat de volontariat de solidarité internationale (VSI) ou un contrat de service civique international (SCI).
CV et Lettre de motivation : Il faut avant tout envoyer un CV avec photo, présentant les engagements les plus significatifs, les compétences professionnelles et extra-professionnelles ainsi qu’une lettre de motivation détaillant vos motivations pour partir en volontariat international et résumant votre parcours.
Un entretien de motivation : A réception de ces documents, un entretien vous sera proposé. C’est l’occasion de faire plus ample connaissance et d’échanger librement sur les différentes motivations du projet. Une fois que vous confirmez votre volonté de partir avec Inigo un second entretien vous sera proposé.
Discernement et formation : Vous aurez trois week-end de discernement/formation avant un départ, organisés par Inigo. Le premier week-end vous permet de rencontrer d’autres candidats Inigo afin d’échanger et de travailler sur ses motivations. Dans le cadre du discernement, Inigo favorise un esprit de découverte de la spiritualité ignatienne et propose une retraite de 5 jours d’initiation aux Exercices spirituels de Saint Ignace. Suite à cela, une proposition de mission vous sera faite. Vous participerez ensuite à un week-end sur le thème de l’interculturalité et un dernier pour être envoyé.
Formation « au départ » : Après votre accord et celui de notre partenaire local, vous participerez à une session de formation au départ avec la Guilde (4 jours pour les VSI et 2 jours pour les SCI).
Partenariat
Dans le cadre des contrats de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) et de Service Civique International (SCI), INIGO Volontariat :
- Accueille et accompagne les candidats dans leur discernement.
- Discerne avec les candidats puis forme les volontaires.
- Propose une retraite de 5 jours d’initiation aux exercices spirituels ou une retraite dans la vie ordinaire.
- Propose un poste de volontariat international, assure une relation suivie avec les jeunes volontaires et les partenaires jésuites,
- Organise un week-end au retour pour tous les volontaires afin de relire leurs expériences sous le regard de Dieu.
Le Service Civique International (SCI) et le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) sont des statuts reconnus par l’Etat français et sont attribués et garantis à nos volontaires par la Guilde du Raid et de l’Aventure. La Guilde est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 1967. Elle est reconnue d’utilité publique par décret depuis le 21 décembre 1981.
En plus des formations organisées par INIGO, les volontaires suivent une session de préparation au départ (4 jours pour les VSI et 2 jours pour les SCI) organisée et prise en charge par la Guilde . Des intervenants extérieurs, experts dans leur domaine sont mobilisés sur des thématiques précises. Durant les sessions, les thèmes suivants sont abordés :
- la Solidarité Internationale (acteurs, terminologie, contextes, gestion d’un projet…)
- les différences culturelles (connaissance de soi et résilience, le choc des cultures, le comportement du volontaire…)
- la gestion de ma mission (gestion du temps, efficacité collective, gestion du stress…)
- la préparation au départ (santé, sécurité, statut, démarches administratives, assurances…).
L’objectif de cette formation est tant de favoriser l’échange d’expériences entre volontaires que permettre à chacun de pouvoir partir avec les outils nécessaires à la réussite de sa mission.
Les contrats
Les conditions :
- Être majeur (avoir plus de 21 ans pour Inigo)
- Pouvoir apporter des compétences
- Durée entre 1 an et 2 ans (renouvelables)
- Être libre de tout contrat
- 6 ans maximum de VSI cumulables
- Être en bonne santé
- Mission en dehors de l’Union Européenne
Les garanties :
- Préparation au départ et une relecture au retour de mission.
- Prise en charge des billets d’avion A/R et du visa
- Indemnité de subsistance, logement et nourriture pris en charge
- Prise en charge de la mutuelle + assurance rapatriement + responsabilité civile + CFE (Caisse des Français à l’Etranger)
- 25 jours de congés minimum par an
- Cotisation pour la retraite
- Droits au chômage gelés durant le temps de la mission & cause légitime de démission
- Prime de réinstallation au retour selon la durée de la mission
Les conditions :
- Être majeur (avoir plus de 21 ans pour Inigo)
- Avoir moins de 26 ans au départ
- Durée entre 6 mois et 1 an
- Être libre de tout contrat
- N’avoir jamais fait de Service Civique
Les garanties :
- Indemnité de subsistance, logement pris en charge
- Prise en charge de la mutuelle + assurance rapatriement + responsabilité civile + CFE (Caisse des Français à l’Etranger)
- 25 jours de congés minimum par an
- Formation PSC1
- Droit à la formation sur le compte CPF
A la charge du volontaire
- Billets d’avion A/R et du visa