La charte d’Inigo
Inigo est un service de discernement, de formation, d’envoi, de suivi des volontaires et d’accompagnement ainsi qu’une structure de retour et de relecture. Son réseau d’action touche au réseau jésuite en particulier et plus largement à la famille ignatienne dans le monde. Sa charte entend préciser les valeurs qu’Inigo promeut ainsi que les principaux engagements à tenir par les volontaires partant à l’étranger pour une durée limitée – de quelques mois à plusieurs années (la durée minimale est de six mois pour le Service Civique International (SCI) et d’un an pour le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI).
Nos valeurs :
- L’a priori de bienveillance : Aborder les personnes et les événements avec confiance et bienveillance.
- La « cura personalis» : Être respectueux et attentif à chaque personne dans toutes les dimensions de son être.
- Le discernement : Analyser avec rigueur tous les paramètres d’une situation pour une décision juste.
- Le « magis» : Se dépasser pour aller vers ce qui est meilleur pour soi et pour les autres.
- La relecture : Prendre le temps de s’arrêter pour évaluer avec réalisme le chemin parcouru avec ses joies et ses difficultés et ainsi apprendre de son expérience.
Les engagements
Avant le départ :
Le volontaire Inigo s’engage dès le premier contact avec un membre d’Inigo à prendre le temps du discernement au départ et à prendre le temps de se former à toutes les sessions qui lui sont proposées et de se confronter aux autres dans un esprit d’ouverture et de tolérance. Inigo favorise une formation solide dans le parcours de discernement et l’envoi de volontaires pour des durées longues. Inigo, dans le cadre du discernement, favorise un esprit de découverte de la spiritualité ignatienne et propose une retraite de 5 jours d’initiation aux Exercices spirituels de Saint Ignace à ceux pour lesquels cela pourrait être profitable. L’engagement du volontaire implique qu’il adhère aux valeurs d’Inigo et aux objectifs de la mission qui lui a été proposée. Il participe aux activités prévues pour l’y préparer. Il s’implique dans la vie de l’association Inigo tant pendant la période de préparation que dans la relation avec les partenaires du pays d’accueil. Il s’engage à signer la charte de protection de l’enfance proposée par Inigo et à s’inscrire sur le fil d’Ariane lors de son arrivée dans le pays d’accueil. Le volontaire peut partir soit sous le statut de VSI, soit sous le statut de SCI. Le statut de VSI ou de SCI passe par une association agréée, partenaire d’Inigo.
Pendant la mission
Le volontaire Inigo s’engage à respecter la durée de sa mission. Il organisera son temps de volontariat en accord avec le directeur de l’institution qui l’accueille. D’une part, il mettra ses talents au service de sa mission sur place, d’autre part, il acceptera de rencontrer dans un état d’esprit d’ouverture et d’accueil toutes les personnes en lien avec sa mission et avec l’institution et la communauté religieuse qui l’accueillent. Il fera son volontariat dans une structure locale jésuite ou en lien avec des jésuites. Il est amené à vivre en communauté ou à proximité d’une communauté jésuite. Le volontaire s’engage à respecter la politique de protection de l’enfance pendant toute la durée de sa mission. Il s’engage à témoigner, par la parole et par le comportement, de l’esprit de l’Évangile autour de lui. Inigo et un référent jésuite du pays d’accueil accompagneront le volontaire tout au long de sa mission afin qu’il puisse remplir sa mission y compris dans les difficultés. Le volontaire partagera avec son référent jésuite et Inigo ce qu’il vit, avec simplicité et franchise. Il s’engage à rendre compte à Inigo de ses activités à différents moments de la mission à travers des rapports écrits périodiques.
Au retour
Le volontaire Inigo s’engage à faire un débriefing de sa mission et à participer à un week-end retour. Inigo propose à tout volontaire de retour de mission la possibilité de faire une retraite spirituelle pour relire son expérience de volontariat dans un des centres spirituels jésuites.