En ces 17 et 18 décembre 2021, dernier weekend avant Noël, le groupe de futurs volontaires INIGO qui se préparent à partir, s’est retrouvé pour un weekend autour de la thématique interculturelle.
Après une matinée en silence pour prier et laisser la Parole de Dieu rejoindre chacun, nous nous sommes plongés dans différentes activités expérientielles, afin de réfléchir et partager ensemble à partir d’une expérience vécue en commun. Déstabilisant et amusant à la fois, il s’agit de repérer et de sentir tout ce qu’une expérience interculturelle peut venir remuer en chacun.
Nous avons également eu la chance de recevoir plusieurs témoins venus nous parler de leur propre expérience interculturelle et des ressources qu’ils ont découverts en eux pour permettre la rencontre : une passion, un talent, l’amitié… L’un de nos témoins, ayant grandi au Congo, a également pu nous partager son regard sur la France et les chocs qu’il a pu vivre à son arrivée il y a quelques années.
Activités et témoignages sont venus interpeller, déstabiliser et aussi rejoindre les uns et les autres dans leur désir de partir, servir et rencontrer l’autre.
Chacun a pu ainsi identifier ses propres appuis intérieurs pour pouvoir vivre cette rencontre interculturelle souvent déstabilisante mais enrichissante et source de vie.