Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Témoignage d’Emmanuel, volontaire inigo au Tchad

Témoignage d’Emmanuel, volontaire inigo au Tchad

 

Emmanuel, volontaire inigo au Tchad, partage la prière avec les Tchadiens

“En vivant auprès des tchadiens, je trouve que je reçois beaucoup, et cela m’incite à reconnaître quelque chose comme la grâce au quotidien.”

Il nous raconte son expérience de volontariat internationale en tant que coordinateur des activités et comptable au CCU (Centre Catholique Universitaire) à Farcha, quartier situé à l’ouest de N’Djamena, capitale du Tchad. Il travaille également en lien étroit avec la directrice à la recherche de nouvelles sources de financement, et à l’élaboration de nouveaux projets.

Le CCU accueille les étudiants des universités, instituts et grandes écoles de N’Djamena, en mettant à leur disposition des lieux pour travailler et l’accès aux livres universitaires, en proposant des animations et des formations intellectuelles, humaines et spirituelles, et en promouvant le brassage et la rencontre entre les étudiants des différentes filières, religions, ethnies, … afin de contribuer à l’avènement d’un Tchad uni et pacifié.

Les études supérieures au Tchad sont très déstructurées. Des difficultés d’ordre institutionnel (manque de moyens et de personnel), et surtout une pauvreté endémique, compromettent la poursuite des cursus universitaires. Cela demande souvent aux étudiants et à leurs familles de lourds sacrifices.

Emmanuel anime une réunion avec jeunes du CCU au Tchad

Emmanuel anime une réunion avec jeunes du CCU au Tchad

Soutenir et former la jeunesse étudiante tchadienne répond à des enjeux fondamentaux pour la construction d’une société capable de relever les défis d’un monde complexe, où les choix individuels et collectifs appellent des adultes formés, lucides et fidèles à des valeurs de paix, de justice et de fraternité.

En me mettant au service de ces étudiants, j’espère également témoigner de la fécondité du don. En sens inverse, en vivant auprès des tchadiens, je trouve que je reçois beaucoup, et cela m’incite à reconnaître quelque chose comme la grâce au quotidien.

 

 

 

Emmanuel

 

 

 

 

 

Tags: , , ,

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign