denis-couillaud-volontaire-inigo-tacna-perou« il y a une chose qui a changé, une grâce donnée par Dieu pour se donner avec plus de foi et d’espérance, avec toujours plus d’admiration et de louange : mon regard. »

Denis Couillaud, nous raconte son expérience de volontariat international dans un centre éducatif accueillant des enfants en situation de risque à Tacna Pérou.

Une grande variété de fonctions

Nous voilà au début de l’année scolaire au Pérou et après quelques changements dans mes fonctions au fur et à mesure des découvertes, de la culture, des enfants, du centre, de la communauté jésuite, je suis actuellement :

  • Coordinateur du foyer « La Casita » accueillant une douzaine d’enfants du centre Cristo Rey, en internat du lundi au samedi.
  • Responsable du département de psychopédagogie du centre Cristo Rey del Niño y Adolescente accueillant entre 150 et 200 enfants à la journée (soutient scolaire, centre d’éducation basique alternative, réfectoire, soin de santé, aide juridique, catéchisme, et autres activité). Ma fonction m’amène à réaliser un suivi éducatif d’un certain nombre d’enfants présentant de grandes difficultés scolaire, social, familiale ou éducative.
  • Catéchiste pour les enfants du secondaire.
  • Responsable des réserves générales du centre (nourritures et matériel d’entretient)
  • Ainsi que collaborateur pouvant suppléer à quelconque absence de professeurs.

Un milieu aux conditions de vie difficiles

Non, tout n’est pas devenu plus simple ou plus rose, je ne parle toujours pas un espagnol exceptionnel, je suis toujours en manque de soirées tranquilles avec famille et amis, le climat breton me parait de plus en plus un lointain souvenir.
Le désert reste poussiéreux et rempli de chiens errants, les difficultés d’une partie de la population péruvienne restent toujours très préoccupantes et difficilement surmontables, les enfants abandonnés restent abandonnés, l’échec scolaire est aussi violent qu’hier.

Un changement de regard

L’organisation du pays me parait toujours aussi bancale, les jeunes doivent toujours travailler dur pour s’extraire de la promesse d’un avenir difficile; mais il est une chose qui a changé, une grâce donnée par Dieu pour se donner avec plus de foi et d’espérance, avec toujours plus d’admiration et de louange : mon regard. Et ce nouveau regard me permet :

  • d’être toujours hilare de voir le petit Dannex (7ans) essayer de m’arnaquer avec le rangement de sa chambre,
  • épuisé mais heureux de terminer une partie de foot endiablée où nous avions misé le lavage de notre vaisselle,
  • préoccupé par la situation de José qui, avec ses difficultés familiales, pense que tout conflit se règle dans la violence,
  • émerveillé d’écouter la sampoña de Porfirio,
  • couper les cheveux de Royer cherchant la coupe péruvienne la plus fashion (et entre nous, c’est pas si simple),

Bref l’expérience de volontaire international n’est pas terminé et elle chemine bien, rarement comment je l’avais imaginé, mais toujours dans la bonne direction.
Pour savoir plus sur l’expérience de volontariat international de Denis Couillaud, visitez son blog