Aimer et Servir

Aimer et Servir selon l’esprit du Christ

INIGO te propose de faire de ton volontariat international une véritable expérience humaine et spirituelle à l’école de Saint Ignace de Loyola.

La vie spirituelle n’est pas une vague aspiration, un sentiment ou une émotion religieuse ; elle n’est pas non plus une sagesse ni une morale si belles soient-elles comme tu pourrais en connaître dans le bouddhisme, le taoïsme, par exemple.

Non ! La vie spirituelle est d’abord une expérience de soi et d’un Autre que nous appelons le Dieu de Jésus-Christ.

Vivre des événements qui toucheront ta sensibilité

faire la rencontre de soi et de Jésus-Christ

C’est-à-dire un temps où l’humanité en toi et l’humanité des personnes que tu fréquenteras prendront une dimension plus profonde, plus vraie,  manifestations d’une richesse que tu ne soupçonnais pas. Une expérience…

Tu vivras sans doute des temps, des rencontres, des événements qui  toucheront ta sensibilité, ton intelligence : moments de grande joie, d’émerveillement, d’étonnement sur ce que tu réaliseras, sur ce que tu recevras des autres ; moments difficiles, éprouvants, moments d’incompréhension, de violences, moments où tu toucheras tes limites et celles des autres.

Quand tout ira bien tu pourras avoir tendance à croire que tu es super man,  occidental supérieur ; quand viendra l’épreuve tu auras tendance à douter de toi et des autres et à te réfugier dans le dépit ou la rancœur: « ils sont nuls… »

 

Être attentif à la présence de l’Esprit du Christ

C’est dans ces deux moments contrastés que pourra avoir lieu l’expérience personnelle de Dieu qui te fait signe pour t’ouvrir à une liberté et un don de toi plus grands. Il faudra pour cela que tu sois attentif à la présence de l’Esprit du Christ qui frappe à ta porte pour te conduire par un nouveau chemin, pour passer au-delà de la satisfaction ou de l’amertume sur une autre rive de toi-même…

se laisser ouvrir les yeux par l'Esprit du Christ

Expérience dans les craquements de ton être, comme un sarment que l’on coupe pour fortifier le cep. Faire une expérience spirituelle est toujours faire le passage par des ruptures, des choix. L’Esprit du Christ passe par ces ruptures où tu poses des actes, où tu t’exposes devant les autres, où tu risques quelque chose de toi.

Lorsque tu pourras dire : j’ai agi librement, avec la  conscience des enjeux, des contradictions et c’est l’Esprit du Christ qui m’a ouvert les yeux, qui m’a donné l’audace et la force d’agir, alors tu auras rencontré Dieu en toi. Alors les autres pourront reconnaître que tu n’as pas agi seulement de toi-même mais qu’un Autre t’a donné cette liberté dans l’action.

Te faire éclairer sur les pièges qui entravent tes décisions

les pièges qui entravent nos décisionsUne chose te manquera encore pour que ce que tu auras vécu soit une véritable expérience de l’Esprit du Christ : c’est d’en parler à quelqu’un qui t’aide à lire le passage de l’Esprit de Dieu dans ta vie, qui t’aide à lever les barrières qui obstruent sa venue, qui t’éclaire sur les pièges que les autres et toi-même mettent pour entraver tes décisions, pour bloquer ta liberté et te suggérer une voie sans issue.

 

Un accompagnateur t’aidera à lire les forces de vie, à les accueillir et à les développer

C’est le rôle de l’accompagnateur qu’INIGO te propose de rencontrer régulièrement durant ta coopération. Il t’aidera à lire les forces de vie, à les accueillir et à les développer ; il t’aidera à reconnaître les embûches qui te feraient tomber et à les éviter.

se faire accompagner pour mieux lire les forces de vieL’accompagnateur t’invitera à te poser le soir pour regarder ce que tu as vécu de beau, de bien, de vrai et ce qui a été faux dans tes paroles, tes silences, tes actions. Tu te mettras à l’écoute de ce qui vit et bouge en toi en repassant le film de ta journée Avec l’œil de l’Esprit en toi tu rendras grâce à Dieu pour les uns et tu demanderas le pardon pour les autres. Progressivement tu verras comment Dieu te conduit à travers événements, rencontres, regard, paroles, silences…

Progressivement tu verras comment Dieu te conduit à travers événements, rencontres, regard, paroles, silences L’accompagnateur t’aidera à rendre grâce à l’Esprit de Celui qui t’aime et ne veut qu’une chose : te conduire vers plus de bonheur et de liberté pour mieux aimer et servir ceux pour lesquels tu t’es mis en route dans ce pays où tu résides pour quelques mois.

Reconnaître le visage du Seigneur au fil de tes rencontres

reconnaître le visage du Seigneur au fil des rencontresTu verras alors au fil des jours, des événements, des rencontres, de ton travail se dessiner le visage de Celui qui chemine avec toi et dont tu ne savais pas qu’il était présent dans tous ces moments de joie et de peine. Tu reconnaîtras comme les disciples d’Emmaüs le Seigneur dans le partage du pain et du vin, dans le don de sa Vie pour toi, pour tous les frères humains. Ta coopération t’aura alors rendu familier de Dieu et des hommes.

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign