Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Thomas, volontaire international inigo, à Piura au Pérou

Thomas, volontaire international inigo, à Piura au Pérou

Thomas, volontaire international inigo avec les enfants du village "La Tortuga" à Piura au Pérou

Il nous raconte son expérience comme volontaire international à Piura, nord du Pérou. Il travaille à mi-temps au CIPCA et à mi-temps à l’Association CANAT. Dans le cadre de son travail dans cette association, chaque WE, il se rend dans un village de pêcheurs :

“Dans ce village, mes yeux ne cessent de s’écarquiller, chaque heure que je passe là-bas. Si ça continue, je vais finir avec des yeux énormes comme dans les cartoons ! Les enfants du village sont sans cesse une source d’étonnement.”

 

Les gamins de la Tortuga

Pablo, enfant du village la Tortuga à Piura au Pérou

Pablo savoure un poisson qui vient d’être pêché…

Ils ne vont pas à l’école pour la plupart, ou ne finissent pas le cursus. A neuf ans, ils conduisent les moto-taxis. S’ils sont plus jeunes, ils s’accrochent tant bien que mal sur la structure tandis que le véhicule emprunte les pistes.

Vers dix ans, parfois plus tôt, les garçons partent pêcher en mer, seuls ou avec des copains, sur une de ces barques que j’ai vues sur la plage. Ils ont appris avec leur père et sont devenus autonomes. En mer, ils mangent un ou deux des poissons qu’ils viennent de prendre, crus, presque vivants.

A sept ans, ils savent déjà préparer des repas traditionnels de la région de Piura. Au village, les filles portent de grands récipients d’eau, font la lessive, le ménage, la cuisine…

Lire tous les témoignages des volontaires inigo

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign