cecile-et-thibault-volontaires-inigo-entoures-des-etudiants-ccu-alger

« …mille projets nous habitent et nous espérons en concrétiser quelques uns avant de retrouver nos professions »

Ils nous racontent leurs expériences de volontariat international à la bibliothèque du Centre Culturel Universitaire d’Alger. Ils accompagnent les étudiants dans la réalisations de leurs mémoires universitaires.
Nous sommes tous deux au service des CCU, bibliothèques universitaires à Alger. Depuis un an, travailler au CCU nous a permis de rencontrer de très nombreux étudiants et de lier quelques vraies amitiés, particulièrement au sein des équipes presque exclusivement algériennes auxquelles nous appartenons.

L’accompagnement régulier et personnel des étudiants

C’est aussi dans la découverte de l’activité d’accompagnement des mémoires universitaires que nous avons trouvé une motivation renouvelée à rentrer en contact avec les étudiants. A travers un accompagnement régulier et personnel de plusieurs mois, nous tâchons d’aider ces étudiants à prendre confiance en eux, à laisser grandir et se développer leurs propres analyses et idées, et enfin à nourrir leur désir pour la suite de mettre en œuvre leurs compétences pour leur travail, leur famille, leur pays…
Notre fils, quant à lui, du haut de ses seize mois, joue bien aussi son rôle, réconfortant les étudiants dans leurs échecs, célébrant les réussites, et stimulant l’esprit de groupe comme lors de l’organisation par plusieurs de son premier anniversaire.
Quant à nous, au commencement de cette deuxième année, mille projets nous habitent et nous espérons en concrétiser quelques uns avant de retrouver nos professions qui nous manquent tout de même un peu.