Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Témoignage d’Élodie, volontaire INIGO au Paraguay

Témoignage d’Élodie, volontaire INIGO au Paraguay

Ce qui m’a particulièrement touchée […] , c’est l’élan de solidarité, de générosité et la mobilisation efficace de chacun à sa mesure.

Artémio est un petit garçon âgé de 11 ans. Au cours d’une consultation je découvre un souffle au cœur important, Artémio me dit qu’il ne peut pas jouer avec ses copains et qu’il se fatigue vite. Nous devons alors rapidement pratiquer les examens complémentaires. L’échographie révèle une malformation cardiaque grave appelée coarctation de l’aorte.  Artémio doit subir une intervention chirurgicale lourde, à cœur ouvert et coûteuse.

Enfants Paï Puku, Elodie, volontaire inigo au paraguayCe petit, issu d’une famille pauvre, a une maman qui ne sait ni lire ni écrire et un papa dont le travail couvre tout juste les besoins de sa famille.

A partir de ce moment là, à l’école, tous se mobilisent pour le petit. La directrice et la secrétaire se démènent pour trouver des fonds auprès de fondations ou de donateurs privés, les éducateurs se relaient pour l’accompagner à une batterie d’examens préopératoires à l’hôpital central situé à 200 kilomètres de l’école. Les élèves le confient quotidiennement dans la prière matinale, ses copains jouent avec lui a des jeux calmes et tranquilles et ce, jusqu’à l’opération prévue pour début septembre.

Au dispensaire, nous suivons régulièrement l’évolution de l’état de santé d’Artémio.En consultation, Elodie volontaire inigo au paraguay

Ce qui m’a particulièrement touchée dans  l’histoire de ce petit garçon, c’est l’élan de solidarité, de générosité et la mobilisation efficace de chacun à sa mesure dans le même objectif. L’école de Pa’i Puku est plus qu’un simple centre éducatif, c’est une grande famille bienveillante pour chacun des 450 élèves.

Elodie

Retrouvez ici la fiche du poste d’Elodie

Tags: , , ,

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign