Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Témoignage de Thomas après un an de volontariat au Paraguay

Témoignage de Thomas après un an de volontariat au Paraguay

Thomas jouant avec des jeunes à l'atelier de musique

Mon expérience en tant que volontaire dépasse largement mes expectatives. Je n’étais pas venu pour travailler, ni pour aider, je suis venu pour « prendre le temps ».

Dans le cadre de son volontariat de solidarité internationale, Thomas travaille en tant qu’animateur – éducateur dans une structure de Fé y Alegria située à Asunción. Sa mission consiste à accompagner des jeunes dans des activités artistiques et sportives.

Partir avant tout pour apprendre sur moi-même

Je voulais sortir de la France, des logiques étudiantes, avoir beaucoup de temps à ma disposition pour faire plein de choses et notamment pour être au service de l’autre, être dans la rencontre et avoir le temps que je voulais pour ça.

Je ne suis pas venu pour aider, je n’étais pas dans cette logique du humanitaire assez occidentale d’aide au développement. Je venais avant tout pour apprendre, apprendre sur moi même. J’avais des choses à découvrir et à régler sur moi-même, pour avancer dans ma vie. Donc, c’est une expérience avant tout d’apprentissage et je la prends comme telle.

Essayer de se faire pauvre parmi les pauvres

Je vis et je travaille dans un quartier pauvre d’Asunción qui ressemble un peu à un bidonville. Essayer de se faire pauvre parmi les pauvres c’est une expérience qui n’est pas simple tous les jours. J’apprends beaucoup par cette expérience exigeante dans l’humilité, dans le service aux autres, dans la manière de vivre et dans la tranquillité surtout.

Être ‘tranquilo’, profiter du moment présent

En fait, le Paraguay est le pays du “Tranquilo”. On ne se pose pas beaucoup de questions, on ne se projette pas beaucoup dans l’avenir. Ce qui permet de profiter du moment présent, de chaque rencontre, de chaque personne et ça c’est une belle découverte. Ces familles pauvres et humbles ont de belles choses à nous apprendre !

La musique, un prétexte pour apprendre plein de choses de la vie

Dans le centre, j’enseigne notamment la musique aux enfants et jeunes adolescents. Ils viennent volontairement au centre et je leur apprends à jouer du saxophone, de la clarinette, de la trompette et à faire un peu de solfège. Pourtant, la musique c’est surtout un prétexte pour apprendre plein de choses de la vie, des valeurs, à avoir des responsabilités, à persévérer et à s’engager.

Je participe aussi pas mal à l’atelier de football. J’apprends qu’il y a beaucoup de choses qui se passent au niveau de la culture par ce sport, c’est vraiment une expérience géniale.

Jouer avec des instruments de musique fabriqués à base de déchets

Thomas jouant avec une clarinette faite à base de déchets

Thomas jouant avec une clarinette faite à base de déchets

J’ai aussi rencontré un orchestre constitué par des jeunes du quartier. Ils jouent avec des instruments de musique fabriqués à base de déchets recyclés qui sonnent super bien. Par exemple, je joue avec un saxophone qui est fait à base de cuillères, de fourchettes, de boutons, de capsules de bière… Il sonne comme un vrai saxophone. Voilà, je me suis engagé dans ce projet qui n’a rien à voir avec Fe y Alegria mais ceci m’enchante et c’est une super expérience aussi.

Partir comme volontaire avec les Jésuites s’est fait un peu au hasard. Ce qui m’a intéressé c’est le projet, la vision et la présence du volontaire à l’étranger, ainsi que le sérieux de la préparation et de l’accompagnement. Pendant tout cette expérience de volontariat j’ai pu “aimer et servir” tout en prenant du temps.

 

 

 

Regardez le reportage intitulé: L’orchestre recyclé: espoir pour les enfants du Paraguay

Lire l’article apparu sur le journal Ouest-France sur l’orchestre “Los reciclados

Regardez un extrait du prochain film intitulé : “Landfill Harmonic

 

Tags:

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign