Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Témoignage de Marine après un an de volontariat au Paraguay

Témoignage de Marine après un an de volontariat au Paraguay

 

Marine-volontaire-inigo-au-Paraguay-accompagne-eleve-dans-ses-devoirs

 

“C’est une expérience forte autant humainement que spirituellement, je découvre énormément auprès des enfants.”

 

Dans le cadre de son volontariat de solidarité internationale, Marine accompagne des élèves avec des difficultés d’apprentissage dans l’école San Javier située à la campagne, au Paraguay.

Une expérience forte au niveau humain et spirituel

Je travaille en individuel avec les élèves. L’idée est de respecter l’élève sachant qu’il fait de son mieux et de l’accompagner dans son évolution.

C’est une expérience forte autant humainement que spirituellement, je découvre énormément auprès des enfants. Je crois qu’en côtoyant les enfants, grâce à leur spontanéité et leur authenticité, on apprend beaucoup sur soi et sur la relation à l’autre. Aussi, ils ont une manière d’aimer qui est très naturelle et très sincère.

Vivre le quotidien d’une famille paraguayenne

Je voulais vivre l’expérience totalement, je voulais découvrir le rythme de vie, la culture, la nourriture, la manière de vivre des paraguayens. Du coup, je me suis retrouvée dans cette famille à partager le quotidien, à apprendre à trier traire des vaches, à faire du fromage, etc.

Cela a été très fort, il fallait que je renonce à mes exigences pour m’adapter à eux. Ils ont fait l’effort de s’adapter à moi en m’accueillant chez eux. Moi aussi, j’ai fait l’effort de mettre certaines choses de côté et de vraiment vivre l’expérience du mieux que je pouvais.

Je suis partie avec les Jésuites parce que j’étais séduite par la devise “Aimer et servir”. Je voulais être dans une ouverture à l’autre, me mettre à son service. Ceci n’a pas été facile, j’ai rencontré des difficultés, j’ai beaucoup réfléchi sur moi et sur l’autre. Tout cela m’a permis d’avancer.

Marine

Tags: , , ,

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign