Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Témoignage de la famille DUET, Road Trip INIGO en Amérique latine

Témoignage de la famille DUET, Road Trip INIGO en Amérique latine

Duet 4Nous nous appelons Marion et Charles-Armand. Nous sommes mariés depuis 4 ans et avons un petit garçon, Joseph, 2 ans. Il y a  justement 2 ans, en rentrant de vacances en famille, nous décidions de quitter notre routine et nos repères et de partir à la découverte de l’Amérique du Sud pendant une année. Cela correspondait au meilleur compromis quant à nos divers souhaits respectifs : aventure, humanitaire, étranger.
Après un an de préparation (voiture, circuit, budget, équipements divers), nous décollons de Roissy le 1er janvier 2016 direction Montevideo où nous séjournerons quelques jours en attendant notre voiture. Heureux de démarrer ce que nous avons attendu et appréhendé.

Partir ainsi signifiait prioriser la vie de famille, prendre le risque de « sacrifier » nos carrières pour jouir d’un temps privilégié entre nous mais aussi à la rencontre de l’autre. Partir avec un enfant d’1 an et demi paraissait risqué pour certains, cela a été un privilège et un moyen ultra efficace pour rencontrer l’autre. Un enfant ose ce que les adultes ne feraient pas et attire la bienveillance.
Duet 8Partir ainsi à l’aventure c’est se confronter à une certaine forme de précarité. Vivre les uns sur les autres dans peu d’espace. C’est partir chaque matin sans savoir où l’on dormira le soir. C’est accepter de se laver moins souvent et vivre avec moins, différemment. C’est accepter de vivre avec et en fonction de la nature.
Nous n’avons pas le sentiment d’avoir poussé notre couple dans ses retranchements mais au contraire de l’avoir fortifié en vivant une expérience unique de simplicité et de complicité. Certains couples ayant vécu une telle expérience nous avaient mis en garde face au risque de se déchirer. Nous avons décidé, préparé et voulu à deux ce projet.

Nous avons également eu la chance de vivre un accompagnement spirituel à distance avec Vincent Bocher, SJ, directeur du programme Inigo pour les Jésuites. Cela nous a permis ensemble ou séparément d’exprimer nos ressentis régulièrement, de voyager avec des pistes de réflexion spirituelle, seuls ou à deux.

Duet 6
Ceci a également permis de confirmer et de mener à bien notre souhait de vivre une expérience de volontariat. Deux mois au milieu de notre route où nous nous sommes arrêtés pour les autres au Pérou. Occasion de mettre nos talents à profit mais surtout de nous immerger dans une culture, dans une équipe d’éducateurs et de découvrir un pays en profondeur. Deux mois dans un logement fixe où nous avons pu retrouver un rythme familial moins agité.
Notre expérience en tant que volontaires a été très enrichissante,  la gratuité du service prime sur l’intérêt personnel. Il faut donc ne pas négliger l’importance de se mettre en condition, se préparer l’esprit pour, par exemple, accepter de se voir confier certaines tâches ingrates en ayant en tête qu’elles sont effectuées avec l’objectif final d’aider les enfants.

Nous rentrons de cette expérience (ces expériences ! ), différents.
Nous avons compris l’importance du sens de l’accueil, de la générosité et de l’altruisme.  Dans des moments difficiles, la main tendue est une chose inoubliable en voyage.
Nous avons fait l’expérience de l’œcuménisme, de l’accueil de l’autre.
L’amabilité, dans un monde où l’on cherche à nous diviser, à semer la peur.
Tout ce que les autres, dans les pays traversés ou en France, ont fait pour nous, a permis de rendre les choses réalisables.
La joie d’être une famille et de grandir ensemble est un privilège et une responsabilité permanente en tant qu’époux, parents et enfants. Nous avons appris à grandir ensemble pendant ces quelques mois.
Notre expérience se termine dans quelques semaines, nous sommes heureux de notre retour en France pour démarrer les projets qui nous attendent.  Nous ne partons pas tristes mais attachés à ce continent magnifique, et riches de toutes nos rencontres.

Duet 5

Tags: , ,

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign