Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Témoignage de Cécile, volontaire INIGO au Tchad

Témoignage de Cécile, volontaire INIGO au Tchad

Je suis Cécile Protais, et après avoir terminé mon internat de médecine générale, j’ai choisi avec mon mari de vivre cette expérience du volontariat de solidarité internationale. Nous avons été envoyés au Tchad, en plein cœur de l’Afrique. Je vais essayer de vous décrire un peu ma mission.

Médecine générale ou bien Médecine intertropicale ? Médecine interculturelle ? Médecine d’urgence ? Médecine de premier recours ou soins infirmiers ? Hôpital, Dispensaire, Centre de santé ? Que fais-je au juste ? Un peu tout ça ! Je découvre et participe avec grande joie le système des trois « labtan » appuyés par la caritas AURA pour laquelle je travaille.

Hopital Protais

Il s’agit de centres de santé de brousse, lieux de premier recours pour la population d’une vingtaine de villages alentours. Chaque centre de santé est géré par un infirmier responsable du centre, aidé par des auxiliaires / aides-soignants. Ainsi, avec les infirmiers et les aides-soignants nous partageons nos connaissances et prenons en charge les malades qui parviennent au centre de santé.

Chaque malade est d’abord reçu par un aide-soignant qui l’accueille, et lui prend des constantes (en général simplement poids et température, parfois tension artérielle s’il y a un tensiomètre disponible et qu’il sait prendre la tension). Ensuite le patient est orienté vers la salle de consultation curative (où se trouve l’infirmier responsable, ou bien moi de temps à autres !!) puis vers la salle de soins où on lui vend son traitement à l’unité et où il reçoit des soins si besoin (pansements, sutures, injections…).

Par ailleurs, on retrouve aussi dans ces centres de santé, une « matrone » qui est chargée des suivis de grossesse et des accouchements, ainsi que des agents de santé communautaire chargés du dépistage et de la prise en charge des enfants malnutris et autres activités de prévention comme la vaccination, la distribution des moustiquaires …

En travaillant avec la caritas AURA, nous venons donc en appui de 3 centres de santé dans la région. C’est-à-dire que pour ma part, je participe aux consultations afin d’apporter mes compétences aux patients et aux personnels de santé, j’organise également des formations pour les personnels de santé et les relais communautaires et aide le coordinateur de santé dans les activités de coordination (supervisions…). Un quotidien bien varié !

Cécile Protais

Pour découvrir une consultation en images

Tags: , ,

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign