Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Mathieu, volontaire au Centre Culturel Loyola à Lomé

Mathieu, volontaire au Centre Culturel Loyola à Lomé

Matthieu-Devos-volontaire-inigo-avec-jeunes-centre-culturel-loyola-a-lome

Il nous raconte son expérience dans la mise en place du réseau de bibliothèque “Lire Togo” et d’autres projets liés à accessibilité des documents en ligne.

En tant que volontaire étranger, l’expérience est enrichissante car elle permet de découvrir d’autres cadres, d’autre modes de fonctionnement qui m’ont beaucoup aidé à poser un regard critique plus fin sur mon environnement de travail, en sachant ce qui est faisable ici, et ce qui semble plutôt relever de ma conception purement européenne.

Ainsi l’idée de faire un réseau de bibliothèques a vite germée : le réseau LIRE Togo est né. Et je ne suis pas peu fier de vous annoncer que c’est le premier réseau de bibliothèques actif au Togo !

Depuis 4 mois maintenant, nous nous rencontrons tous les mois pour échanger sur nos compétences, problèmes et activités liés aux livres et avons déjà participé ensemble à la semaine culturelle sur le campus de Lomé. D’autres activités sont prévues prochainement, et le site Internet de LIRE Togo sera bientôt en ligne !

Tout cela pour dire que, travailler en réseau a non seulement contribué à mon épanouissement personnel, mais a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le CCL, nous proposons plus d’activités, et sommes inspirés par le savoir faire des autres. En fin de comptes j’ose croire que les jeunes sont gagnants… et après tout n’est-ce pas pour cela que je suis venu au service du CCL ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign