Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Le Bon et le Beau du quotidien, témoignage d’Agnès, volontaire INIGO en Côte d’Ivoire

Le Bon et le Beau du quotidien, témoignage d’Agnès, volontaire INIGO en Côte d’Ivoire

Merci pour les petites (et grandes) choses : le Bon et le Beau du quotidien


Cote d'Ivoire - Enfants foot
L’an passé il m’a été offert d’apprendre à déceler le Bon et le Beau du quotidien malgré le lot de frustrations, peines et problèmes. Dieu – ou juste l’espérance – naît de toutes ces petites choses pour lesquelles on peut être heureux et dire merci : le sourire d’un enfant, un bon dessert, la visite d’un ami, un beau coucher de soleil. Mon début de volontariat m’incite plus que jamais à m’exercer dans la quête de ces petits signes.  Dieu – la joie, l’espérance- se révèle souvent sans feu d’artifice, en toute simplicité.

 

Après deux mois à Abidjan, ce sont deux rencontres pour lesquelles je veux dire merci.

Mes voisines. 4 femmes (1 ivoirienne, 1 centrafricaine et 2 françaises) grâce auxquelles je goûte beaucoup. Exerçant des métiers divers et ayant des expériences variées de ce pays, leurs témoignages sont riches et me permettent d’apprendre sur la culture, l’histoire, la politique, les traditions ivoiriennes. De beaux et bons moments partagés en toute simplicité autour d’un repas, d’une prière, d’une conversation, d’une soirée jeux ou d’une sortie culturelle… de précieux moments qui font (presque) oublier les petits tracas de la journée ou les “freins” à l’adaptation dans cette nouvelle vie africaine.

Deuxième rencontre: les enfants du quartier. Avec leurs petites bouilles, grands sourires et yeux qui pétillent, qui courent vers moi pour une accolade ou un top-là, je brave chaleur et fatigue pour être avec eux aussi souvent que possible. Ils sont toujours motivés pour une partie de foot, un saute-mouton ou prêts à apprendre à jouer au frisbee, à la “tomate” ou encore faire un jeu de quilles avec des bouteilles en plastique… (Mon) activité préférée : coloriage! Quelques crayons de couleurs, des super héros, voitures ou animaux imprimés pour eux et les voilà heureux, occupés et “sages”. Ils osent aussi quelques questions, ma préférée “Ta maman aussi elle est blanche ?”. Leur bonheur et joie sont contagieux !

Cote Ivoire - Enfants coloriages

Grâce à ces personnes, je goûte une multitude de Bon et de Beau dans les petites choses du quotidien. Cela me porte et me donne la fraîcheur dont j’ai tant envie et besoin (mais que le thermomètre n’affiche guère…).

Je viens de déménager : nouveau quartier, nouvelle ambiance, nouveaux voisins… je suis sure que ces amitiés naissantes vont grandir et que je ferai ici de nouvelles rencontres aussi belles et riches que les premières.

 

– Agnès

Après plusieurs années dans des multinationales de l’industrie française, me voilà volontaire INIGO (service de volontariat international jésuite) et DCC (Délégation Catholique pour la Coopération). Suite à une période de formation et préparation, j’ai été envoyée en mission à Abidjan en Côte d’Ivoire. Arrivée début mars 2017, je suis responsable communication du CERAP (Centre de Recherche et d’Action pour la Paix – institut jésuite doté d’une université, un pôle social, un centre de documentation et une maison d’édition).

Tags:

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign