Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Juliette et Jean-Marc, volontaires inigo à Guayaquil en Equateur

Juliette et Jean-Marc, volontaires inigo à Guayaquil en Equateur

volontaires inigo avec équipe de l'usine filtres à Guayaquil en Equateur

“Ce mois de décembre a été bien dense. Après la phase d’installation et de découverte de notre nouvel environnement, nous sommes entrés tous les deux à fond nos missions”.

El Arquitecto Jean-Marc…

J’ai développé un projet de salle polyvalente (restaurant, conférences, formation) des premières esquisses jusqu’au dessin des détails techniques.

Ce projet constituait une première entrée en matière car je suis maintenant affecté sur les projets de recherches autour des maisons en bambou et d’autres missions qui vont m’occuper pendant deux ans.

Difficile de tout raconter mais pour vous résumer les grands thèmes : amélioration des modèles de maisons actuels, mise au point de deux nouveaux prototypes de maison low-cost, mise au point de maisons éco-tourisme, suivi et encadrement de chantier sur des opérations en cours, développement d’une banque de matériaux et projet de cartographie des zones d’intervention…

Tout démarre un peu en même temps et j’ai encore un peu de mal à structurer mon temps de travail mais ça va venir. Je suis un peu comme Juliette, assez loin d’un volontariat contemplatif…

La Refe de proyecto Juliette…

Mon projet a démarré intensément ! Seulement deux semaines après mon arrivée à Guayaquil, les deux consultants canadiens de l’association Potters Without Borders ont débarqué pour assurer la mise en place de la fabrique de filtres et la formation d’Andrés – mon collègue équatorien – et moi-même pour l’élaboration des filtres…

Et les canadiens au boulot, ben ça dépote ! Pas un jour, ni une heure de répit. Chaque minute compte – du petit déjeuner à l’heure du coucher – et chaque jour aussi ! L’optimisation du temps sur place a été maximale.

Bref un mois extrêmement chargé mais tellement enrichissant. On est passé d’un hangar quasi vide à une fabrique de filtres en état de fonctionnement. Il reste encore des choses à améliorer dans le processus de fabrication et pour l’instant on ne produit pas encore de filtres pour la vente mais ça y est… Je suis à la tête d’une fabrique de filtres à eau en céramique 🙂

Tags: , , ,

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign