Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Caroline, ancienne volontaire internationale inigo à Piura au Pérou

Caroline, ancienne volontaire internationale inigo à Piura au Pérou

Caroline, volontaire internationale avec enfants du village La Tortuga au Pérou

Caroline, nous raconte son expérience de volontariat international durant les années 2008-2010 au CIPCA, ONG jésuite qui travaille auprès des petits producteurs agricoles de la région et qui promeut une meilleure participation de la société civile dans la mise en place des politiques publiques locales et régionales.

“Si je devais retenir une seule chose de ce premier mois de volontariat international, cela serait sûrement la richesse des rencontres et la grande gentillesse avec laquelle je suis accueillie ici. Une fois la barrière de la différence dépassée, notamment chez les populations rurales, les contacts s’établissent avec beaucoup de simplicité. Quelle joie de pouvoir échanger et partager une partie de leur quotidien !”

Mon départ en volontariat de solidarité internationale avec Inigo répondait à un profond désir de vivre ma foi au service des plus pauvres, non seulement en travaillant pour un projet de développement, mais également en partageant 2 années de vie avec des personnes à la culture et aux modes de vie différents.

Durant la semaine, je travaille au CIPCA

J’ai la chance de pouvoir y vivre une expérience très riche et variée. Pendant la semaine, je travaille au CIPCA (Centro de Investigación y Promoción del Campesinado).

Cette ONG, fondée en 1972 par un Jésuite français, vise à promouvoir la population paysanne, à la fois au niveau agricole (garantir la viabilité des petites exploitations) et au niveau politique (favoriser la prise en compte des agriculteurs dans la prise de décision politique).

Mon rôle, au sein de cette structure, consiste à assurer le suivi et l’évaluation d’un projet en cours de réalisation dans le domaine de la promotion de la société civile.

Le week-end, j’accompagne les enfants travailleurs du marché de la ville

Le week-end, je m’investis dans un autre projet de la Compagnie de Jésus qui consiste à accompagner les enfants travailleurs du marché de la ville en leur offrant des possibilités de formation et des espaces de jeux et de détente. Je suis heureuse de pouvoir compléter mon travail au CIPCA par ce type d’activités, tellement riches sur le plan humain !

J’ai été maquée par leur dignité et surtout leur joie de vivre

Sur place, j’ai rencontré des hommes et des femmes qui m’ont profondément marquée, par leur dignité et surtout la joie de vivre qu’ils parviennent à transmettre, malgré les conditions de pauvreté extrême dans lesquelles ils vivent. C’est dans ces rencontres que j’ai le plus intensément ressenti la présence du Christ vivant dans chacun de ces hommes, et que l’Évangile a pris pour moi tout son sens. De retour en France, je conserve au fond de mon cœur ces visages rencontrés, ces amitiés nouées, ces moments partagés, comme la plus grande richesse de mon volontariat… »

Caroline, Volontaire internationale Inigo au Pérou 2008-2010

Tags: , , , , ,

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign