Vous êtes ici: Accueil » Témoignages de volontaires » Alicia et Vincent, volontaires inigo à Guayaquil en Équateur

Alicia et Vincent, volontaires inigo à Guayaquil en Équateur

alicia-colson-volontaire-inigo-guayaquil-colombie

“Pendant les cours de refuerzo, quand les parents accompagnent leur enfant, une confiance s’installe dans la classe…. Vincent est à l’origine de ces cours de refuerzo qu’il a commencé dans une des écoles de Fé y Algria. Ainsi 3 fois par semaine il donne également des cours de math aux élèves et propose ensuite des grands jeux …”

Alicia et Vincent nous racontent leur expérience de volontariat internationale dans une école «Fé y Alegria» à Guayaquil en Équateur.

Des élèves avec une histoire de vie difficile

Parfois ce sont les grands frères qui accompagnent les petits aux cours … Parfois les parents ne peuvent pas accompagner leur enfant. C’est ainsi qu’une fois une femme m’a confié qu’elle était seule avec ses 3 filles (son mari est parti cette année). Elle est retournée vivre chez son père et travaille 7 jours sur 7 de 8h00 à 20h00 le soir…des situations comme celle- là c’est notre quotidien à Fé y Alegria…mais ça me fait toujours un pincement au coeur…

L’école leurs offre la possibilité de s’en sortir

Depuis la semaine dernière des “Hermano (frère) Volontario” donne la main à ces enfants une heure tous les jours pour les soutenir et les aider en lecture et écriture. Chaque “hermano volontario” (collegien, personne à la retraite…) va chercher l’élève dans sa classe et lui donne 1 heure de son temps. Bien entendu ces personnes sont formées…afin d’offrir de la qualité ! Ainsi ces enfants n’ont peut être pas le soutien à la maison, mais l’école offre la possibilité de s’en sortir ! C’est le tout début de cette idée, mais je crois en cette solution alternative…vamos a ver !

On y va à la petite cuillère….mais on y va !

Aussi depuis 1 mois avec trois volontaires d’Hogar de Cristo (association pour la construction des maisons “sociales”, en bambou) on a mis en place des cours de salsa-théâtre le mercredi soir pour des élèves de 3eme dans l’école où nous vivons.

Notre but étant de préparer un spectacle pour noël...l’ambiance est bonne, les élèves motivés, c’est vraiment super ! Avec Fernanda, la colombienne, on se charge des cours de salsa…et Fernando et Hugo se chargent du théâtre…

Pour savoir plus sur la mission de volontariat international de Alicia et Vincent, Visitez leur blog

 

Tags: , , , ,

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign