Vous êtes ici: Accueil » Missions de volontariat, Pérou » Poste de Professeur de musique / chant dans un collège au Pérou

Poste de Professeur de musique / chant dans un collège au Pérou

Élèves du collège à Yamakay-entsa au PérouLe volontariat international se réalisera dans un collège secondaire technico-agricole de jeunes garçons situé à Yamakay-entsa dans l’Amazonie du Pérou. Les principales tâches du volontaire sont d’aider les élèves à développer leurs compétences musicales à travers des jeux et des activités artistiques.

 Lieu

Bagua au Pérou

Durée

12 mois renouvelables

Volontaire

Homme

Institution d’accueil

Collège Fe y Alegría 55 Valentín Salegui

Contexte du projet

Il s’agit d’un collège agricole, avec un internat, pour les élèves aguarunas et huambisas (indiens), en zone rurale. Les élèves sont issus de familles paysannes très modestes.

Ce collège se situe au nord-ouest du pays, en haute forêt, sur la rive droite de la rivière Marañon. Cet établissement appartient à “Fe y Alegria” Pérou, une organisation dirigée par la compagnie de Jésus. Il a été fondé en 1968 pour donner une éducation secondaire aux jeunes indiens par la compagnie de Jésus, en lien avec le vicariat apostolique San Francisco Javier et par la suite avec “Fe y Alegria”.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est l’éducation secondaire technique dans le domaine agricole et l’éducation des élèves au sein de l’internat.

Grâce à cet établissement, de nombreux jeunes ont pu terminer leurs études secondaires. En effet, vivant loin du collège, les jeunes des communautés indiennes n’auraient pas pu étudier s’il n’y avait pas eu d’internat.

Par la suite, certains d’entre eux peuvent continuer leurs études en obtenant des bourses.

Le collège compte 260 élèves.

Tâche du volontaire

  • Collaborer au processus éducatif du collège, à travers la musique et / ou le chant.
  • Aider au développement des compétences musicales des élèves. En ce sens, le volontaire pourrait mettre en place des jeux éducatifs musicaux ou des activités culturelles permettant la familiarisation des élèves avec les instruments de musique, le chant, …
  • Concernant le travail pastoral, il s’agit d’éduquer aux valeurs chrétiennes, et éventuellement participer à la catéchèse dans le collège et dans le village d’Imaza.
  • Accompagner les groupes d’élèves (entre 12 et 17 ans), dans leurs activités musicales et de la catéchèse.

Compétences

  • Études secondaires et quelques années d’études supérieures
  • Expérience de travail avec des jeunes de 11 à 20 ans
  • Des compétences artistiques et sportives seraient un plus
  • Compétences en musique et chant (avoir une bonne oreille)
  • Capacité à vivre dans un contexte isolé
  • Capacité à prendre des initiatives
  • Créativité

 

Lisez le témoignage de Thomas, ancien volontaire sur cette mission

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign