Vous êtes ici: Accueil » Missions de volontariat, Paraguay » Poste de Médecin dans une École-Internat au Paraguay

Poste de Médecin dans une École-Internat au Paraguay

vue générale de la façade de l’École-Internat Pa'i Puku située à Asunción au Paraguay

La mission de volontariat international se réalisera au sein de l’École-Internat appelée Pa’i Puku située dans la région du Chaco au Paraguay. La volontaire aura comme missions principaux l’examen régulière des enfants de l’établissement ainsi que l’aide à la conception d’un plan de prévention de santé.

Lieu

Région del Chaco au Paraguay

Durée

24 mois

Volontaire

Homme ou femme

Institution

L’École Pa’i Puku (collège – internat)

Description de l’institution et du projet

Le Centre éducatif  María Médianera de Todas las Gracias est un internat situé à environ 150 km vue à l'intérieure du dortoir de l’École-Internat Pa'i Puk située dans le Chaco au Paraguayd’Asunción (capitale du Paraguay). Il est connu comme “L’École Pa’i Puku“.  Celle-ci a été fondée par un prêtre belge, pasteur dans la région, appartenant à l’ordre des Oblats de Marie Immaculée.

Il avait constaté que les enfants des ouvriers travaillant dans les fermes n’allaient pas à l’école. D’une part, à cause de l’éloignement des centres urbains. D’autre part, parce que les parents n’avaient pas les moyens économiques pour envoyer leurs enfants à l’école. Face à ce problème, le prêtre, et plus tard évêque de la région, a créé cette école depuis plus de 40 ans.

Le centre accueille des enfants et des jeunes de la région depuis la petite enfance (5 ans) jusqu’à le baccalauréat (18 ans). Il y a environ 500 enfants inscrit au pensionnat et environ 80 enfants (garçons et filles) qui vivent plus près du centre. L’établissement offre une formation classique, et des formations professionnelles favorisant leur insertion dans le marché du travail. Dans ce sens, ils apprennent : la menuiserie, la plomberie, l’électricité, la panification, la couture, les soins de santé primaires, le métier de verger, la restauration, l’industrialisation des produits laitiers (fromage et yaourt), etc.

vue à l!intérieure du réfectoire de l’École-Internat Pa'i Puku située dans le Chaco au Paraguay

La formation proposée aux étudiants implique non seulement un processus cognitif, mais pointe vers une éducation globale qui permet aux diplômés d’avoir une formation complète et exhaustive dans tous les aspects.

Dans ce sens, vu le nombre de participants et les caractéristiques de la population. L’établissement a besoin d’un médecin permanent chargé de consultations régulières et en même temps de travailler dans la prévention de maladies pour garantir une meilleure qualité de vie.

Tâches du volontaire

  • Examiner régulièrement les enfants de l’internat ainsi que les habitants de la zone. (pédiatrie, clinique médicale, prénatal, chirurgie mineure)
  • Collaborer à l’élaboration d’un plan de prévention de la santé favorisant les enfants du centre ainsi que les habitants de la zone. (Visites de vaccination, formations en infirmerie et aux premiers secours)
  • Participer aux réunions de l’internat pour aider à la prise de décisions. Enseigner l’accompagnement des malades ou des blessés dans l’ambulance. Accompagner les blessées dans l’ambulance.

Compétences requises

  • Médecin diplômé
  • Avoir la capacité de pouvoir communiquer en d’espagnol durant les premières étapes du volontariat. Possibilité d’apprendre la langue Guarani
  • Facilité de diriger des équipes de travail,
  • Avoir une la vision globale et la capacité à prendre des initiatives pour améliorer les conditions du centre et/ou la prévention des maladies.
  • Avoir une capacité d’adaptation à de nouveaux contextes,
  • Être ouvert et respectueux des autres cultures, apprendre à vivre avec les enfants et à l’intérieure d’un internat

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign