Vous êtes ici: Accueil » Missions de volontariat, Paraguay » Poste Chef de projet agricole à Misiones au Paraguay

Poste Chef de projet agricole à Misiones au Paraguay

paysan appartenant au projet agricole du CEPAG au Paraguay

La mission de volontariat international se réalisera au Centro de Estudios Paraguayos Antonio Guash situé à Misiones au Paraguay. Le volontaire aura comme mission principale la planification, organisation et réalisation du projet appelé “Développement territorial de San Ignacio” visant à soutenir le développement des petites entreprises communautaires agricoles.

Lieu

San Ignacio, Misiones – Paraguay

Durée du contrat

24 mois

Volontaire

Homme ou femme

Institution

CEPAG Centro de Estudios Paraguayos Antonio Guash

Nature de l’institution et son projet

Le CEPAG est une œuvre apostolique de la Compagnie de Jésus au Paraguay, consacrée à la recherche, la réflexion, l’éducation et l’action sociale.

Depuis 1967 le CEPAG collabore à l’élaboration, la réalisation d’enquêtes et la diffusion de propositions pour favoriser le dialogue social dan le pays. Il réalise ainsi des projets et des activités qui contribuent à construire une société plus juste au Paraguay, à travers l’animation et la réflexion de l’apostolat social de la Compagnie de Jésus au Paraguay.

Le CEPAG contribue à la recherche et à la diffusion des expériences alternatives de développement rural durable, à la définition de politiques publiques dirigées au bien être général et à la consolidation de la participation citoyenne comme une voie vers la démocratie.

Le projet s’appelle Desarrollo territorial de San Ignacio (Développement Territorial de Saint Ignace). A ce titre se réalisent des initiatives communautaires tels que : des usines de huile végétal, des foires agricoles paysannes, des usines de hamacs, de couvertures, et de tapis (artisanat en fil), festivals et forums sur la conservation de graines natifs.

Tâches du volontaire

  • Donner des enseignements pratiques en agriculture écologique.
  • Concevoir un plan pour la production de produits de consommation courante.
  • Élaborer une stratégie de Marketing et de Commercialisation des produits de la exploitation paysanne
  • Améliorer la qualité des animaux d’élevage
  • Donner assistance technique en thèmes agricoles et d’élevage de bétail afin d’améliorer la qualité via l’usage des technologies adéquates pour les petit paysans.
  • Formation sur les pratiques de l’agriculture biologique.

Compétences requises

  • Langue espagnole, au moins une connaissance basique afin de pouvoir communiquer dès les premières étapes du volontariat et avec des prédispositions pour apprendre le guarani
  • Compétences dans le domaine des sciences agricoles, environnementales et vétérinaires

Conditions d’hébergement

Logement fixe dans l’enceinte des bureaux du CEPAG à San Ignacio, avec une chambre individuelle et salle de bain privée, cuisine et salle à manger communes, et espace de bureau partagé avec les autres techniciens qui travaillent pour le CEPAG.

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign