Vous êtes ici: Accueil » Archives des missions » Chargé de projets éducatifs et de pastorale à Mendoza en Argentine

Chargé de projets éducatifs et de pastorale à Mendoza en Argentine


Simon, volontaire inigo à Mendoza-Argentine

Institution d’accueil:

Solidarité Jésuite, c’est une institution dont le siège se trouve dans la résidence des Jésuites et qui a pour activité la promotion sociale et humaine ; elle appartient au secteur social de la Compagnie de Jésus en Argentine et a pour mission d’aider et promouvoir les personnes en améliorant leur qualité de vie, soulageant les nécessités et les carences dues à leur situation de pauvreté.

Solidarité Jésuite est née il y a 25 ans en réponse à la réalité de l’époque, détectée par le Père Moyano SJ et un groupe de volontaires, qui commencèrent à distribuer de la nourriture et des vêtements.

La Résidence de la Compagnie de Jésus à Mendoza développe son activité apostolique dans divers champs d’action:

  • Le Temple, récemment restauré, compte de nombreux fidèles et parmi eux beaucoup de jeunes qui participent aux eucharisties, confessions etc.
  • Le collège San Luis Gonzaga est actuellement entre les mains des laïcs mais avec une direction et une pastorale jésuites.
  • Le Mouvement des Pèlerins est un mouvement de jeunes, ainsi que l’Action Catholique.
  • La Maison Saint Ignace de Loyola, située en dehors de la ville et propose des retraites.
  • La Paroisse de la Vierge des Pauvres dans le quartier San Martín, héberge 2 prêtres jésuites insérés dans ce quartier défavorisé de la ville.
  • Le Centre éducatif José María Llorens SJ, dans le même quartier, a éténommé « meilleure école du pays ».

Solidarité Jésuite a pour but de faire face au plus urgent en :

  • promouvant la formation d’hommes et de femmes afin qu’ils puissent prendre conscience de leur potentiel, des possibilités et opportunités de la réalité qui les entoure ;
  • favorisant le développement de leurs capacités afin qu’ils soient les protagonistes de leur propres progrès et de ceux de leurs enfants ;
  • s’engageant à établie des relations justes, du point de vue des personnes pauvres et marginalisées, en apprenant d’elles et en leur faveur afin qu’elles aient une vie digne.

L’intérêt du projet de Solidarité Jésuite est d’établir des ponts entre ceux qui possèdent quelque chose et ceux qui ne possèdent rien, entre ceux qui ont accès aux solutions et ceux qui ont besoin de ces solutions.

Au log de son existence Solidarité Jésuite a travaillé pour les plus démunis, et se sont ajoutés des groupes d’action sociale sous la devise : « Solidarité, une force qui transforme ». Les groupes distincts qui en font partie agissant de façon articulée dans différentes aires pour une meilleure utilisation des ressources, facilitant l’objectif commun qui est la promotion humaine.

L’impact social est multiple, car Solidarité n’aide pas seulement les plus démunis mais s’implique aussi dans des groupes de volontaires qui s’engagent à fournir un travail solidaire et responsable.

Solidarité Jésuite atteint de nombreuses personnes : 64 familles de la ville de Mendoza, 50 personnes vivant dans la rue, personnes malades, 40 familles sans abri etc.

Tâches du volontaire:

Durant sa mission, le volontaire collabore aux activités ordinaires de Solidarité, en accompagnant les groupes de travail, de formation, de prière dans leurs réunions et leurs activités.

  • Il collabore à l’organisation d’évènements et y participe.
  • Il promeut ces activités et évènements afin qu’ils puissent se développer et grandir comme de nouvelles opportunités.
  • Il aide aux activités de secrétariat et d’administration de Solidarité. Les activités seront proposées au volontaire en fonction de ses connaissances et aptitudes.
  • Bien que Solidarité soit sa principale mission, il pourra prendre part s’il le souhaite et selon ses possibilités à d’autres activités du projet apostolique de la Résidence Jésuite de Mendoza.

Compétences requises:

  • Le volontaire doit être titulaire d’un diplôme universitaire et il est bon qu’il ait une expérience en tant que leader de groupe.
  • Il doit avoir des capacités d’organisation et un bon contact avec les jeunes comme avec les adultes.

Accompagnement:

Les partenaires de inigo s’engagent auprès du volontaire à mettre à sa disposition un jésuite pour l’accompagner spirituellement, à évaluer avec lui son travail et son mode de vie, à lui apporter un soutien humain pour l’aider à entrer dans la culture et la société du lieu.

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign