Vous êtes ici: Accueil » Archives des missions » Chargé des missions industrielles à école d’ingénieurs ISTAC à Douala-Caméroun

Chargé des missions industrielles à école d’ingénieurs ISTAC à Douala-Caméroun

étudiant à l'atelier de mécanique de l'Istac au Congo

Poste à Douala – Poste de chargé des missions industrielles à école d’ingénieurs ISTAC

La structure

L’Institut supérieur de technologie d’Afrique Centrale est une composante de l’Université Catholique d ‘Afrique Centrale qui en a confié la responsabilité au groupe ICAM. Deux sont opérationnels : Douala et Pointe Noire.

Le site de Douala assure principalement la formation d’ingénieurs (Bac+2 à Bac+5) par l’alternance. L’IST-AC propose des formations supérieures à visée professionnelle pour jeunes et adultes: formations initiales et formations continues.

L’IST-AC est devenu un opérateur majeur de l’enseignement professionnel en Afrique Centrale, en partenariat avec plus de 60 entreprises. Elle forme des ingénieurs en Afrique pour l’Afrique et participe à leur formation tout au long de la vie. Juillet 2007 marqua l’arrivé de la première promotion d’ingénieurs.
A terme, le partenaire envisage de renouveler la présence d’un volontaire. La mission peut cependant évoluer.

Les objectifs du projet

Ce projet vise à former des ingénieurs techniquement compétents et humainement responsables pouvant s’intégrer rapidement dans le tissu industriel local.

Ce projet est fondamental pour la communauté d’accueil parce qu’il s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, il vise à constituer un vivier de professionnels natifs, capables de jouer un rôle dans le développement local et l’Africanisation des élites.

Des entreprises, le groupe ICAM, le MAE français financent le projet afin que des jeunes techniciens bac+2 des salariés d’entreprise en bénéficient en partenariat avec des entreprises.

Le partenaire a recours à un volontaire car il apporte un transfert de savoir, savoir faire, savoir être, entretient les relations Nord-Sud et renforce les compétences.
Au quotidien, le volontaire sera suivi par le directeur de l’établissement et le directeur des études par le biais d’un entretien annuel et à la demande avec le directeur.

Tâches du volontaire

Gestion des Missions Industrielles qui sont des travaux de recherche d’étude et de réalisation menés par des étudiants de dernière année de cycle ingénieur :

  • Identifier les entreprises et les sujets d’études
  • Établir et négocier les contrats avec les entreprises
  • Mettre en place le binôme étudiant avec son accompagnateur
  • Veiller au bon déroulement de la mission
  • Participer  à la soutenance de fin de mission et suivre le règlement financier
  • Suivre les étudiants dans le cadre de l’alternance et des projets d’engagement social
  • Encadrer des groupes d’étudiants
  • Accompagner individuellement
  • Encadrer des équipes de travail
  • Gérer les volets financiers des missions industrielles.

Compétences  :

  • Ingénieur débutant ou expérimenté ( de préférence ICAM)
  • Compétences approfondies dans un domaine des sciences de l’ingénieur ainsi qu’un bon relationnel avec des interlocuteurs internes et externes.
  • Sens de l’autonomie, du collectif et bonne capacité d’organisation.

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign