Vous êtes ici: Accueil » Actualités » Jeunes et Engagés : Le Web Documentaire du CERAS

Jeunes et Engagés : Le Web Documentaire du CERAS

WEBDOC_accueil-01

Un web-documentaire inédit sur la doctrine sociale de l’Église
réalisé par Martin de Lalaubie
www.jeunes-et-engages.fr

SOIRÉE DE LANCEMENT
jeudi 16 avril 2015 à 19h
à la Conférence des Évêques de France
58 avenue de Breteuil, Paris 7e

La soirée sera animée par Faustine Fayette, journaliste à Radio Notre Dame et Bayard Service édition, en présence de l’équipe du film, des jeunes et des personnalités filmés et de Monseigneur Laurent Percerou, évêque de Moulins, accompagnateur de la pastorale étudiante au sein du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.

Cette soirée sera l’occasion de présenter le projet, des extraits du webdocumentaire et son interactivité. Les jeunes filmés pour le webdocumentaire seront présents pour témoigner et échanger avec la salle. La mise en perspective de leurs engagements offrira une véritable vision d’ensemble qui permettra une initiation collective et partagée à la doctrine sociale de l’Église.

Suite à la projection et aux échanges, un cocktail permettra de poursuivre l’échange de manière plus informelle.

La capacité d’accueil de l’auditorium de la CEF étant limitée, nous recommandons vivement de réserver par avance vos places en précisant votre mouvement : secretariat@ceras-projet.com

WEBDOC_piste1-10_presentation-10Synopsis :

La doctrine sociale de l’Église serait son trésor le mieux caché. Pourtant, de nombreuses personnes la vivent et la font vivre à travers leurs engagements. Des jeunes aussi, des jeunes surtout. Mathilde, Henri, Lucie, Vincent… Choix de toute une vie, le temps d’un été ou d’une demi-journée… ils se bougent pour que le monde aille mieux. Ils sont agriculteur bio, chef scout, militant pour les droits du travail, colocataire de personnes issues de la rue, acteur de l’interreligieux, ils nourrissent cette doctrine sociale.

Jeunes et engagés – Portraits d’une Église qui (se) bouge part à leur rencontre et esquisse le portrait d’une jeunesse pour mieux saisir la vivacité de la doctrine sociale de l’Église aujourd’hui. Complétée de paroles d’experts et d’entretiens avec des personnalités institutionnelles, jamais une œuvre multimédia n’avait abordé le sujet de manière aussi large.

En cette période de crise qui remet en cause notre système – et le Pape François ne manque pas de le rappeler avec ses mots percutants – l’Église catholique dans sa diversité porte un engagement social, élevé au rang de doctrine. Ni encyclopédie, ni mode d’emploi, Jeunes et engagé – Portraits d’une Église qui (se) bouge est, au fil d’une navigation interactive, une ouverture sur cette pensée sociale, une introduction en actes, une invitation à puiser de nouvelles sources d’engagement.

WEBDOC_piste1-10_presentation-09La démarche :

Jeunes et engagés – Portraits d’une Église qui (se) bouge a été conçu dans une véritable démarche partenariale. Un comité de pilotage, composé de partenaires associatifs et institutionnels riches et pluriels – à l’image de l’Église, a été constitué pour aider à la réflexion et à son développement. Le Ceras avait constaté qu’il existe un réel manque d’outil pour faire découvrir aux jeunes la doctrine sociale de l’Église. La forte implication de tous les partenaires l’a confirmé.

Les partenaires du projet sont l’association Georges Hourdin, le CCFD-Terre Solidaire, le CEP Ignatien, le Service National Famille et Société et le Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocation de la Conférence des Évêques de France, de Fondacio, la Fondation de Montcheuil, la Fondation pour une Économie au Service de l’Homme, les Guides et Scouts d’Europe, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, la Mission de France, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, les Scouts et Guides de France, le Secours Catholique et les Semaines Sociales de France.

Invitation_soirée

Contact :

Ceras – Centre de recherche et d’action sociales
secretariat@ceras-projet.com
Tel. : 01 48 22 40 18

Tags: ,

Laisser un commentaire

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign