Vous êtes ici: Accueil » Actualités, Mission Sociale France » Mission Accueil des Mineurs Étrangers à Grenoble

Mission Accueil des Mineurs Étrangers à Grenoble

 3aMIE, 53 place Saint Bruno, 38000 Grenoble. 3amie38@gmail.com www.3amie.org 

 PROJET « 3aMIE » 
Accueil, Aide et Accompagnement des Mineurs et jeunes Isolés Étrangers, privés d’accès à l’éducation, vers une formation ou un projet professionnel 

3aMIE, 53 place Saint Bruno, 38000 Grenoble. 3amie38 at gmail.com

www.3amie.org

PROJET « 3aMIE »

Accueil, Aide et Accompagnement des Mineurs et jeunes Isolés Étrangers, privés d’accès à l’éducation, vers une formation ou un projet professionnel

1 1. Des constats

Les Mineurs Isolés Étrangers en attente de reconnaissance de leur minorité ou exclus du dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance ne sont pas scolarisés. Ces jeunes ont entre 16 et +ou- 18 ans et sont en grande détresse psychologique, économique, en situation de déshumanisation – c’est particulièrement le cas pour les MIE hors dispositif puisqu’ils restent des mineurs et à ce titre n’ont pas de statut juridique. Ces jeunes, en situation d’isolement puisqu’éloignés de leur famille sont très vulnérables et en danger, sans perspectives d’avenir.

 Ils n’ont rien à faire de toute la journée : oisiveté et ennui

 Ils sont sans aucun argent de poche : tentation

 Les MIE hors dispositifs peuvent dormir dans la rue lorsque les organisations caritatives n’arrivent pas à trouver un hébergement pour eux : épuisement

 Il existe des cours de français organisés par plusieurs associations, cela recouvre 8h par semaine pour un jeune qui suivrait systématiquement toutes les propositions.

2. Une action

Proposer comme alternative de la rue, de l’oisiveté, de la désespérance, un espace qui leur permette de trouver des repères nécessaires à leur intégration dans la société française, qui les aide à se structurer et qui ouvre quelques perspectives vers un avenir possible. Puisqu’ils ont risqué leur vie et traversé l’enfer pour réaliser leur grand désir exprimé d’être scolarisés, de recevoir une formation… et bien proposons leur un tremplin vers une école et/ou une activité professionnelle ! Une structure avec un programme scolaire et de formation adaptable, quotidien et exigeant. Une structure qui change ce temps mort, ce temps subi, en un temps de croissance personnelle où ces jeunes peuvent reprendre un peu en main quelque chose de leur destin.

2 3. Les grands principes du projet

Une association spécifique qui porte le projet, soutenue par les acteurs actuels de l’accompagnement des Mineurs et jeunes Isolés Étrangers à Grenoble.

3.1. Objectif du projet

L’Association a pour objet, dans l’agglomération grenobloise, d’apporter aux Mineurs et jeunes Isolés Étrangers privés d’accès à l’éducation, un Accueil, une Aide, un Accompagnement pour leur projet de formation. L’accès à l’éducation est d’autant plus important pour les mineurs isolés étrangers que le fait de poursuivre une formation est un des critères pris en compte dans le cadre des demandes de régularisation de leur situation administrative à la majorité, ainsi que pour l’octroi d’une éventuelle Aide Provisoire Jeune Majeur. Guide INFOMIE. Notre souhait est de pouvoir accueillir les jeunes le maximum de jours et de semaines possible par an.

3.2. Mise en oeuvre du projet

 Ouverture d’un lieu de scolarisation 4 heures tous les matins 5 jours/semaine

 Au 53 Place saint Bruno, par la mutualisation des locaux avec l’association Coup de Pouce Étudiants-Grenoble. 160m2 occupés le matin par les 3aMIE, l’après-midi par CPEG 38. Une convention est passée entre le Diocèse de Grenoble-Vienne propriétaire, CPEG38 et 3aMIE.

 Un contrat est signé entre le jeune et 3aMIE précisant l’acceptation : o de l’évaluation de ses capacités o du parcours et de l’accompagnement proposés o des décisions de l’équipe d’animation le concernant o du respect de la charte de vie de l’association

 Un contrat est signé entre 3aMIE et le bénévole précisant son engagement à respecter la déontologie de l’association définie dans la Charte et spécifiant son rôle, les obligations et les attentes mutuels. Accompagnement vers une formation scolaire ou professionnelle L’accompagnement vers l’insertion dans une formation scolaire ou professionnelle est au centre de l’action de 3aMIE. Cet accompagnement prend en compte le fait que ces jeunes ont parfois traversé des situations traumatisantes, qu’ils sont bien souvent en souffrance. Quelquefois l’accompagnement pourra aller jusqu’à leur insertion professionnelle. 3aMIE travaille en complémentarité avec les structures spécifiques et adéquates. Elle renverra le jeune systématiquement vers elles, selon leurs compétences et champs d’action.

 Évaluation du niveau scolaire et linguistique du jeune

3  Proposition de cours : ◦ de français : de l’alphabétisation jusqu’à un niveau adapté ◦ de citoyenneté, éducation civique, d’histoire, de géographie, de math, d’informatique ◦ de mise à niveau par rapport à un projet professionnel

 Accompagnement dans l’élaboration de son projet personnel d’orientation puis vers l’insertion professionnelle : ◦ L’aider à définir son projet professionnel à partir de ses désirs, de ses capacités etc. ◦ Informations sur ce qui existe ◦ Renvoi vers les structures compétentes : CIO, CELAIO etc. ◦ Recherche de stage ◦ Rédaction d’un CV Ateliers thématiques

 de compréhension du fonctionnement de la société française,

 de code culturel (interculturalité).

 Rapport homme-femme

 Groupe de parole sur les traumatismes liés à leur situation Suivi solidaire spécifique pour les MIE hors dispositif :

 Soutien et suivi solidaire, humanitaire en lien et en partenariat avec les associations locales qui les accompagnent. Soutien à un projet personnalisé vers l’indépendance

 Accompagnement vers son indépendance complète vis-à-vis de 3aMIE en fonction de : ◦ son statut administratif (les reconnus mineurs repris par l’ADATE sortent du projet) ◦ son engagement dans le projet ◦ sa capacité à se projeter ◦ l’avancée de la personne : quand il est majeur, s’il n’y a pas d’avancée, au bout d’un an le jeune doit quitter l’association. ◦ Les majeurs : un accompagnement maximum de deux ans (18 ans+ 2) Les décisions sont prises conjointement par l’équipe d’animation. Le jeune est accompagné individuellement dans ce processus par un membre de l’équipe d’animation

4 3.3. Les bénévoles Peut être bénévole, toute personne motivée, disposant de compétences susceptibles d’être utiles à l’accompagnement des jeunes dans l’association:

 Professeurs de FLE, des écoles, de collège, de lycée, d’enseignement général ou professionnel

 Secrétaires, Ingénieurs…

 Orthophonistes

 Étudiants des Universités et des grandes écoles

 Étudiants stagiaires encadrés par des bénévoles chevronnés sous la tutelle d’un membre de l’équipe d’animation.. L’association encadre, accompagne et forme les bénévoles, tels que définis dans une convention spécifique. 3.4. L’équipe d’animation Étant donné la particularité des MIE, livrés à eux-mêmes tous les jours, l’objectif est d’ouvrir 4h, 5 jours/semaine sur 48 à 50 semaines par an. (Fermeture probable faute de bénévoles 15 jours à Noël et 15 jours ou plus autour du 15 août). Il est nécessaire d’être 2 personnes en même temps sur le site aux heures d’ouverture, auquel s’ajoute du travail administratif et de relations avec les institutions, les organismes et les associations qui concernent les MIE. Cela correspond à 1 temps plein ½ soit à 3 mi temps. L’objectif est de salarier 3 personnes à mi temps.

Sa mission

 Assure l’accueil, l’encadrement et le suivi des MIE, des bénévoles et des stagiaires.

 Accomplit les tâches administratives : planning, fiches de suivi…

 Veille au bon fonctionnement de l’association.

 Pourvoit à la formation des bénévoles.

 Construit et entretien un lien privilégié avec Coup de Pouce Étudiants-Grenoble avec qui les locaux sont mutualisés.

 Travaille en lien et en partenariat dans le respect des compétences de chacun, avec les différents organismes, institutions et associations qui concernent les MIE ainsi qu’avec les associations d’étrangers qui existent à Grenoble.

 Cherche des passerelles entre la remise à niveau des MIE et des formations professionnalisantes.

 Évalue régulièrement son activité pour adapter le dispositif et les propositions.

 Travaille régulièrement avec le bureau de l’association et rend compte au CA de ses activités.

5  Une réunion hebdomadaire formelle de l’équipe d’animation aura lieu en plus des concertations mutuelles et des relais d’information quotidienne.

 Le Conseil d’Administration est l’organe décisionnel, politique et stratégique de l’association. Le Président pourra arbitrer les conflits et décisions majeurs de la vie associative qui pourraient advenir entre les salariés ou entre les salariés et les bénévoles.

4. Charte 3aMIE

1. L’association 3aMIE a pour objet, dans l’agglomération grenobloise, d’apporter aux Mineurs et jeunes Isolés Étrangers privés d’accès à l’éducation, un Accueil, une Aide, un Accompagnement dans leur projet de formation.

2. L’association est ouverte à tous, quels que soient ses origines, son parcours, ses convictions politiques, religieuses ou philosophiques, dans le respect du projet de l’association.

3. Elle oeuvre pour la justice et la dignité humaine en promouvant l’éducation et l’accès à la scolarisation ou à une formation professionnelle.

4. Elle travaille à la paix entre tous :

 en veillant à la cordialité des liens tissés,

 en créant une ambiance conviviale où chacun se sent reconnu, respecté, apprécié et valorisé,

 en prenant en compte avec grand soin et respect, la dimension culturelle et spirituelle de chacun.

 En reconnaissant l’égale dignité de l’homme et de la femme. 5. Elle demande à chacun :

 Tact, discrétion et confidentialité,

 Respect mutuel et solidarité entre tous,

 Travail en équipe et sens du groupe,

 Mutualisation des ressources pédagogiques et des connaissances,

 Respect des horaires et des engagements,

 Soin du matériel et des locaux. 6. Toute décision d’engager 3aMie dans une action militante sera prise en concertation avec l’équipe d’animation et le bureau. Nous sommes tous citoyens du monde.

© 2014 INIGO: Service Jésuite du Volontariat International. Tous droits réservés.
Site réalisé par Emilio PALOMINO. Propulsé par WordPress.

Slider by webdesign